Plan d’actions Sécheresse

18 Juil

La préfecture du Var vous informe:

« Le plan d’actions sécheresse dans le Var a été mis à jour.

Les modifications portent sur l’intégration des mesures prises par l’arrêté-cadre régional en date du 26 mai 2019 fixant les mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse en PACA.  Ce plan répond à un objectif d’harmonisation à l’échelle régionale, afin que la réponse collective à la sécheresse soit davantage à la hauteur de cette problématique dont l’occurrence grandit, malgré les efforts conduits pour rationaliser la gestion courante de l’eau.

Afin de rendre les mesures les plus simples, efficaces et compréhensibles possibles, dans le souci d’équité de traitement des usagers, les principes  directeurs retenus sont :


– fixer un objectif à la fois ambitieux et commun à tous les usagers,
– prendre en compte les efforts d’économie déjà faits pour définir les exemptions,
– ne pas faire de distinction selon le mode de prélèvement (forage, pompage, etc),
– se donner une plage horaire commune d’interdiction pour tous les arrosages et irrigations : 9h00 – 19h00,
– renforcer les restrictions s’imposant aux usages de confort (arrosage des espaces verts, véhicules, piscine, pelouse).

Ainsi, à partir du stade d’alerte, le relevé des compteurs ou systèmes de comptage est effectué, pour tous les usages, à une fréquence bimensuelle, soit tous les 15 jours.

Au stade d’alerte, est appliquée une réduction des prélèvements de 20 % et une interdiction d’arroser de 9h00 à 19h00.

Au stade d’alerte renforcée, la réduction de prélèvement passe à 40 %. Une interdiction totale d’arrosage est appliquée pour les espaces verts, pelouses, jardins d’agrément et pour le lavage.

Au stade de crise sécheresse, seuls les usages prioritaires de l’eau sont autorisés. Il s’agit des usages liés à l’approvisionnement en eau potable, à la santé (abreuvage des animaux, dispositifs d’abattage des poussières en carrières,etc), à la salubrité (opérations de nettoyage ne pouvant pas être reportées, par exemple), à la sécurité civile (eaux d’extinction des incendies, etc), et à la préservation des écosystèmes aquatiques.

Les exemptions et cas particuliers à ces mesures générales sont précisées dans le plan d’actions (en lien ICI). »

No comments yet

écrivez ici :