Objectif zéro pesticide

22 Mar

herbe-miniPendant la campagne municipale, l’un des projets défendus par l’équipe de VIVREASEILLONS était l’arrêt de l’utilisation de pesticides chimiques par les employés municipaux.

Ces pesticides (notamment les herbicides) sont des substances utilisées pour détruire insectes, herbes, champignons ou tout ce qui….

est considéré comme étant « nuisible ». De nombreuses études scientifiques ont montré les dangers de l’utilisation de tels produits pour l’Homme et pour son environnement.

En effet il a été démontré  qu’ils pénètrent les sols traités  et se retrouvent massivement et très rapidement dans nos ressources en eau. Ainsi, l’homme devient une cible involontaire et les impacts sur la santé sont notamment des déficits immunitaires, des problèmes de reproduction, des développements de cancers, des problèmes neurologiques, etc.….

Ce sont toutes ces raisons qui font qu’aujourd’hui notre municipalité a supprimé tout traitement chimique pour l’entretien des espaces communaux (voiries et espace verts). Ceux encore présents dans les stocks de la mairie ont été échangés par du matériel de désherbage thermique, pour venir en complément des nombreuses autres méthodes: désherber mécaniquement, pailler avec des déchets issus du broyage ou même accepter les plantes spontanées (qui, contrôlées, peuvent être du plus bel effet).

Et dans nos jardins !

Passons-nous aussi des pesticides! Le ministère du développement durable a publié une brochure de conseils à l’attention des jardiniers amateurs que vous pouvez découvrir en cliquant directement ICI . Et le site « générations futures » vous offre un décryptage de tous les conseils et informations que nous offrent la toile.

Alors halte aux pesticides chimiques!

 

No comments yet

écrivez ici :