Un nouvel arrivant peu sympathique

21 Mai

frelon asiatique-miniArrivé probablement sur le territoire Français en 2004 au port de Bordeaux, il s’est peu à peu installé dans toutes les régions allant du Nord au Sud.

Et aujourd’hui, il a posé son nid dans …

… notre village!!

Et oui! Un de nos concitoyens a découvert sous son appenti en bois, un nid de Frelon asiatique.

Le Frelon asiatique (Vespa Velutina) est différent du frelon européen (Vespa Crabro). Plus petit que ce dernier, il est facilement reconnaissable avec son thorax brun noir, sa face jaune orangée et ses pattes jaunes à l’extrémité. Il construit un nid de forme généralement sphérique avec un orifice de sortie latéral. Les plus grands nids peuvent produire plus de 13 000 individus au cours de la saison (d’avril à novembre) et peuvent contenir au moins 500 futures fondatrices.

Ces nids sont construit généralement en hauteur dans de grands arbres mais il existe aussi des nids bas qui représentent un véritable danger.

Le frelon asiatique est un prédateur redoutable, extrêmement dangereux, tant pour l’homme que pour la biodiversité.

Pour l’homme:

Ces frelons attaquent en groupe dès qu’ils considèrent que leur nid est menacé. Ils est donc possible d’être attaqué sans soupçonner la présence d’un nid caché dans une haie, sous un avant toit, dans une vieille bûche… Ils injectent alors leur venin qui est, comme pour les guêpes, neurotoxique et cardiotoxique.

L’association Action Anti Frelon Asiatique donne sur son blog (en lien ICI) quelques petites astuces pour éviter une douloureuse surprise ainsi:

« …

-avant de tailler une haie ou tondre une bordure de massifs, tapoter le feuillage avec un balais à manche long! bien ouvrir l’oeil et s’apprêter à courir le cas échéant, si un ou plusieurs frelons sortent de la haie,

– jetez un œil régulièrement à l’intérieur au dessus de l’entrée de vos abris extérieurs, sans bruit ni vibrations si possible,

– avant de monter et se déplacer sur un toit, s’assurer qu’aucun frelon ne guette à l’entrée d’une cavité sous tuile ou d’une aération,

– avant de soulever un couvercle ou autre accessoire à l’extérieur, vérifier s’il n’y a pas d’entrée / sortie de frelons (un petit trou leur suffit pour rentrer), et ne pas hésiter à secouer ou faire vibrer la chose pour s’assurer d’aucune agitation frelonique, toujours prêt à s’éloigner en courant… »

Pour la biodiversité:

Le frelon asiatique ne semble pas avoir beaucoup de prédateurs et il est très résistant. Il s’attaque essentiellement aux autres insectes. Les abeilles sont menacées mais on constate aussi en région bordelaise que les guêpes ont disparu dans leur presque totalité pour nourrir ses larves très voraces.

Que doit-on faire si on découvre un nid chez soi:

Tout d’abord, le signaler au Muséum National d’Histoire Naturelle soit par courrier soit sur la page spécifique mise en ligne  (en lien ICI).

Puis programmer la destruction des frelons. A chaque période de l’année, sa technique de lutte.

Au printemps, les apiculteurs conseillent de mettre en place des pièges sélectifs et efficaces. Cette action a pour conséquence de rompre le cycle de développement de la colonisation. Un appâts fortement recommandé est de mélanger dans un piège (exemple de piège artisanal sur le site en lien ICI): du vin blanc, de la bière et du sirop de cassis ou de framboise.

 

No comments yet

écrivez ici :