La fibre arrive à Seillons !!!

14 Jan

« Si nous étions jusque ici bien en retard en ce qui concerne le dégroupage et le haut débit, j’ai aujourd’hui une très bonne nouvelle à vous annoncer…

 Les seillonnais profiteront-ils bientôt de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit?

Suite à une réunion et à des échanges avec Monsieur André Rousselet (vice-président de notre communauté de communes et maire de Brue Auriac), il m’a confirmé que Seillons serait bien …

… le premier village de notre communauté de communes à bénéficier de l’arrivée de la fibre. Pour l’instant, je ne peux vous communiquer de date précise mais monsieur Rousselet m’a confirmé que nous faisions partie de la première tranche de travaux prévus par la région donc avant fin 2020.

Jusqu’à présent le raccordement en Haut débit des zones était lié à la stratégie des opérateurs privés, et Seillons avait été largement oubliée comme beaucoup de communes rurales. Aujourd’hui, la loi autorise les Régions à intervenir en complément des stratégies des opérateurs privés, c’est à dire dans les zones considérées par ces derniers comme non rentables pour eux (comme notre village).

La région PACA, ses départements et ses intercommunalités ont donc fait le choix de créer un opérateur dédié à l’Aménagement Numérique du Territoire: le syndicat mixte PACA THD.  Il répond à l’objectif d’offrir un accès à la fibre aux particuliers et aux entreprises pour l’ensemble du territoire.

Ainsi, le 26 septembre 2018, ce syndicat mixte a attribué, pour une durée de 25 ans, à Orange une délégation de service (DSP) ayant pour objet la conception, le financement, l’établissement et l’exploitation du réseau très haut débit du Var. Ce déploiement se réalisera en plusieurs étapes.

Les travaux étant financés en partie par notre intercommunalité, d’autres réunions sont prévues avec notre vice-président et je ne manquerai pas de vous faire part dès que possible des avancées de ce projet. Je reste bien évidemment à votre disposition pour toutes questions ou demandes. »

No comments yet

écrivez ici :