Fin d’année en poèmes

20 Juin

Parents, grands-parents, frères et sœurs, en un mot: en famille, ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation de Madame Fabienne Peyremorte ce jeudi 20 juin, à la bibliothèque René Raybaud. Les chaises installées ont vite été occupées, et la bibliothèque bien remplie. L’occasion était trop belle de découvrir le travail de toute une année des élèves de CP-CE1 et CE2 de l’école les quatre vents.

Cette année, les enfants ont travaillé sur deux projets collectifs.

« A cet âge, il est important qu’ils puissent trouver leurs racines dans leur lieu de vie, qu’ils apprennent à l’observer et à l’apprécier. » C’est pour cette raison que madame Peyremorte a couplé un projet d’écriture poétique en lien avec la bibliothèque de Seillons et un projet intitulé  » A l’écoute du territoire » proposé par L’éducation nationale en partenariat avec la Provence Verte.

Ces deux projets ont permis de réaliser deux documents différents qui ont été présentés, ce jeudi, aux familles.

Dans le cadre du projet « A l’écoute du territoire », les enfants sont allés à la rencontre de la Source d’Argens et ont pu mettre en voix leurs productions poétiques. Les enregistrements à la source et en classe ont permis la réalisation d’un montage audio par Pascal Messaoudi (de radio grenouille), qui sera diffusé cet été sur Radio Grenouille. Les parents ont pu le découvrir en avant premier ce jeudi.

Quand au projet d’écriture poétique, il a abouti à la création d’un recueil de poèmes illustré par les dessins d’enfants mais aussi par les photos prises à la source et lors de randonnées dans le village (visible à la bibliothèque). Un peu intimidé, les enfants ont offerts leurs très beaux poèmes parlant de notre source et de notre village à leur famille.

La présentation de ces deux projets aux parents a été un moment émouvant pour eux comme pour Fabienne Peyremorte et les bénévoles de la bibliothèque qui ont accompagnés les élèves tout au long de ces projets. Que de chemin parcouru et quelle joie de faire partager ces créations. Parents, maîtresses et bénévoles bibliothèque étaient émerveillés du résultat obtenu. Une expérience riche et instructive pour les petits comme les grands.  Un grand bravo encore à tous les enfants!

La soirée s’est terminée autour d’un apéro convivial espace Simone Veil.

Merci pour tous ces moments de création poétique!

 

 

No comments yet

écrivez ici :