Feux de forêt: s’organiser pour être prêt!

3 Fév

Ces dernières années, la commune a fait face à de nombreux événements (incendie, inondation, neige…) qui ont fait prendre conscience que l’organisation de la sécurité civile devait être repensée et ont mis en exergue la nécessité de s’organiser pour être prêt !!

Le bureau du CCFF a proposé à la municipalité de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupant les différents acteurs que sont le CCFF, le CCAS et la mairie.

Qu’est ce qu’un PCS ?

C’est un instrument de planification et d’organisation qui permet d’affronter une situation exceptionnelle sur le territoire communal (tempête, canicule, incendie, accident, inondation, catastrophe naturelle..) impliquant des mesures de sauvegarde de la population.

Les membres du comité de secteur du CCFF viennent à votre rencontre !

Notre commune a connu un terrible incendie en 2017.

Dans le cadre de la mise en place d’un PCS communal, il est apparu que les risques « feux de forêt » sont à prendre en compte de manière prioritaire.

Une première étape d’identification des zones à risque « feux de forêts » vient de se terminer .

Suite à ce zonage (les Essarts, partie haute de Vaoucrouite et de la Clémencière , le long des chênes verts….vous pouvez consulter librement un plan détaillé des zones identifiées à l’accueil de la mairie),des rencontres avec les habitants ont été planifiées. Cette deuxième étape a pour objectif de vous informer sur les risques liés aux feux de forêt et d’évaluer avec vous les actions à envisager avant-pendant et après pour vous protéger et protéger les autres.

Ainsi, les Seillonnais concernés recevront, dans les semaines à venir, un flyer leur indiquant un horaire de rencontre avec les membres du comité de secteur.

Merci de leur réserver le meilleur accueil!

No comments yet

écrivez ici :