En attendant Noël

22 Déc

img_3051-miniPetit à petit nous nous rapprochons des fêtes de Noël. Cette période est un moment riche en symboles et fort en émotions. Elle est incontournable en Provence où les traditions donnent des couleurs à la fête. A Seillons, l’association ASPECTS (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine, de l’Environnement, des Connaissances et Traditions Seillonnaises) fait vivre et découvrir les coutumes et traditions ancestrales de notre belle région.

Si vous avez raté l’édition 2016, en voici un petit résumé.
….

Tout commence le dernier week-end de novembre avec le frustello : moment incontournable qui annonce l’arrivée des fêtes « calendales ». Quand la nuit est tombée, que les stands du marché de Noël sont rangés, les bénévoles de l’ASPECTS distribuent flambeaux, lampions et sifflets.

La retraite aux flambeaux peut débuter!

Les participants défilent donc dans les rues du village accompagnés des bruits de pétards qui annoncent le feu d’artifice final au parking des aires. Une fois le feu d’artifice tiré, direction la cave coopérative où un bon vin chaud attend les adultes tandis que les enfants se réchauffent d’un chocolat chaud et de quelques douceurs.

Le lendemain, tout le monde se retrouve pour fêter la Saint André et baptiser la nouvelle cuvée.  En effet, Saint André (frère de Saint Pierre dans les évangiles) est le saint Patron de notre village. Une messe traditionnelle a donc lieu, suivie par : les danses du groupe folklorique « l’Alen » , le défilé dans le village et le baptême de la  nouvelle cuvée « Katniss » (prénom de la dernière née avant les vendanges).

Enfin, samedi 10 décembre, de nombreux Seillonnais se sont retrouvés autour des treize desserts du Noël provençal pour un après-midi convivial et festif. Au programme, chants et musiques de Noël, poèmes en provençal et en français et représentation de la troupe « Lei Pastouralié dou Lume » de Draguignan. Un excellent moment de découvertes suivi de la dégustation des treize desserts.

Un après-midi à l’image de l’esprit de partage et d’amour de Noël.

Merci à tous ces bénévoles de faire vivre et de nous faire connaître les traditions de notre belle Provence.

« Bon Nové »

No comments yet

écrivez ici :