Les écoliers envahissent les rues de Seillons

28 Juin

Chaque année, la Provence Verte en lien avec l’éducation nationale organise une grande manifestation intitulée « La journée du Patrimoine ». Le but de cette manifestation est de faire découvrir aux enfants les richesses de leur circonscription.

Cette année, notre village a été choisi suite au dossier présenté par les enseignantes de l’école élémentaire des 4 vents. Ainsi, depuis le début de l’année scolaire 2016/2017, …

… l’équipe enseignante, en collaboration avec les associations seillonnaises, a mené cet ambitieux projet de découverte du patrimoine et de l’environnement seillonnais.

Et jeudi 8 juin, plus de 700 élèves prenaient possession du cœur du village !

Les enfants seillonnais attendaient avec impatience leurs petits camarades (allant de la Grande Section au Cm2) venus de 10 écoles de la circonscription. Pour cette occasion, ils avaient travaillé avec leurs maîtresses pour mettre en place un rallye découverte allant du lavoir à la maison troglodyte et mettant en lumière les richesses du village et son histoire.

De nombreuses associations étaient aussi présentes et ont animé des ateliers de découvertes proposés par la Provence Verte, les bénévoles de l’ASPECTS et de la bibliothèque René Raybaud, le musée des gueules rouges de Tourves, le musée des comtes de Provence, la ligue de protection des oiseaux et l’éducation nationale.

Ce fut l’occasion pour les enfants de découvrir la faune et la flore Provençale, la vie d’antan (avec les lavandières au lavoir, la belle Manon de Claude Pascal sur l’aire de battage…), la légende du monstre habitant les puits seillonnais, et les traditions provençales.

Une journée inoubliable pour tous les enfants de notre circonscription. Les élèves de l’école des 4 vents étaient très fiers de faire découvrir les beautés de leur lieu de vie.

No comments yet

écrivez ici :