Eco-école: Planter, cultiver, partager !

27 Fév

Depuis la rentrée scolaire 2017/2018, les enseignants, les parents volontaires et les élus municipaux en charge des écoles se sont penchés sur un projet ambitieux : la labellisation de l’école des 4vents en éco-école.

Une éco-école qu’est que c’est ?

Créé en 1994, Eco-école est aujourd’hui implanté dans 47 pays et plus de 31000 établissements scolaires s’y sont engagés. Ce programme a été lancé en France en 2005, il est placé sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale. C’est un programme qui vise à impliquer l’ensemble de la communauté dans la transformation des bâtiments scolaires en direction du développement durable et à rendre les élèves moteurs d’un projet positif et concret d’amélioration de leur lieu de vie.

Quel projet pour l’école des 4vents ?

Une équipe de pilotage (regroupant enseignants, parents volontaires, élus municipaux et élèves) a décidé de travailler plus particulièrement sur la création d’un espace propice à la biodiversité et ainsi transformer un coin de récré en un lieu de vie plus vert.

Un travail de réflexion a été ainsi mené en classe ces derniers mois (choix de l’emplacement, étude de la biodiversité présente, recherche pour la protéger, la faire se développer et revenir dans la cour de l’école). Ce jeudi 22 février, les élèves des classes de Cp de Mme Menteur et de CP-CE1 de Mme Peyremorte ont ainsi pu présenter à monsieur le maire, leur proposition d’aménagement de l’espace de plantation, insister sur l’importance d’une haie pour délimiter ce nouvel espace et protéger les futurs plantations (du vent, et de drôles de prédateurs à 2 pattes 😊…) Puis ils ont échangé sur la suite des actions à mener (choix des plantations, présence d’arbres fruitiers, lombriculture, compostage…).

La biodiversité c’est aussi de permettre aux petits animaux, aux insectes et aux oiseaux de trouver un lieu sécurisé. D’ailleurs, les élèves de CE2 de Mme Martin et CE1/CE2 de Mme Tiano ont choisi de travailler sur la protection des oiseaux. Ils ont réalisé avec l’aide d’un papa de jolis nichoirs en bois, créé des mangeoires et fabriqué des boules de graisse pour aider les oiseaux à passer l’hiver.

Lors de cette rencontre, il a été décidé que la mairie profiterait de cette période de vacances pour débuter les travaux de préparation de ce futur espace. Les tractopelles vont planifier le terrain, le goutte à goutte va être installé et la zone des futures plantations sera délimitée et mise en sécurité. Ainsi, dès le premier mardi de la reprise des cours, les élèves de Cm2 avec Mme Denis monteront sans outil les carrés potager grâce à leur système qui permet d’imbriquer les morceaux de bois les uns dans les autres.

Puis une nouvelle rencontre sera programmée entre les représentants des élèves et le maire pour valider le choix et la commande des plantes à cultiver (légumes, herbes aromatiques, fleurs …. ) qui trouveront place dans ce petit potager entretenu par l’ensemble des élèves.

Des animations et des portes ouvertes seront organisées par l’équipe enseignante.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Suite au prochain épisode !!

No comments yet

écrivez ici :