Difficultés passagères

28 Jan

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie ? Voici des démarches à entreprendre dès la première difficulté.

Le premier réflexe à avoir est de prendre contact sans attendre avec son fournisseur pour mettre en place un étalement sur plusieurs mensualités des sommes dues. Il convient de préparer son dossier en expliquant les raisons de cette difficulté passagère. Un plan d’apurement peut être alors mis en place…

… Un plan d’apurement consiste en un étalement sur plusieurs mois du paiement de la dette. Ainsi, chaque mois vous payerez une partie de la somme due par prélèvement ou par chèque jusqu’à extinction complète de la dette. Un tel plan ne peut pas être mis régulièrement en place pour chaque facture mais il peut aider ponctuellement.

Vous pouvez aussi solliciter des aides. Ils existent différents dispositifs comme :

  • Le chèque énergie : il est envoyé systématiquement à chaque foyer modeste. Vous pouvez vérifier si vous êtes éligibles au chèque énergie en cliquant ICI.
  • D’autres aides financières peuvent être obtenues auprès du Département ou de la Région. Vous devez prendre contact avec l’assistante sociale ( qui reçoit tous les mardis sur RDV) pour monter un dossier. Attention ces aides ne sont pas systématiques !
  • Enfin, les associations caritatives comme le secours populaire, la croix rouge française, SOS familles Emmaüs ou le secours Catholique peuvent vous accompagner dans vos démarches.
  • De même la CAF ou La mutuelle sociale agricole peuvent accorder une aide ponctuelle en fonction de votre dossier.

Le conseil principal est de ne pas attendre pour prendre contact et trouver des solutions adaptées.

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