C’était le 11 novembre 2017

19 Nov

Cette année encore les Seillonnais ont répondu nombreux à l’invitation du 11 novembre. A 11h00, le cortège est parti de la place de la mairie et a rejoint le monument aux morts où une gerbe a été déposée en mémoire de tous ces hommes morts au combat.

Puis, Stéphane Arnaud a prononcé un discours rappelant …

… les paroles de Lazare Ponticelli, dernier poilu français décédé en 2008. Il nous a invité à visionner ses nombreux témoignages. En effet, Lazare Ponticelli a œuvré toute sa vie pour ce devoir de mémoire, racontant la révoltante absurdité des combats et les moments de bonté et d’humanisme vécus dans les tranchées.

Il a rappelé aussi que cette année, les présidents français et allemand  se sont rejoints dans les Vosges pour l’inauguration du mémorial Franco Allemand. Dans ce lieu, rebaptisé par les poilus le « Vieil Armand », des milliers de soldats ont perdu la vie et douze mille soldats inconnus sont enterrés dans une crypte. Ne l’oublions pas!

Une minute de recueillement et de silence a clôturé ce discours suivi par la Marseillaise chantée en cœur par les participants.

Puis, le conseil municipal et les Seillonnais présents ont partagé un pot de l’amitié.

No comments yet

écrivez ici :