les ateliers de la bibliothèque: les outils pour écrire

14 Mar

L’équipe de bénévoles de la bibliothèque René Raybaud travaille tout au long de l’année en collaboration avec l’équipe enseignante de l’école élémentaire les 4 vents.

Ainsi régulièrement, des ateliers sont imaginés et proposés aux enfants. la semaine dernière, les élèves du CP au CE2 ont ainsi pu découvrir …

… l’évolution de l’écriture. Les 4 classes de cycle 2 ont été invitées à un voyage « de la trace à l’écrit ». Anne-Marie, Christiane, Florence, Lotte, Micheline et Véronique ont animé sur trois jours cette promenade dans le temps.

Tout d’abord, la visite du mini musée permit aux enfants de découvrir objets et supports ayant permis aux hommes d’échanger, de laisser une trace de leur passage tout au long des siècles. Les enfants se sont particulièrement intéressés aux machines à écrire qui ont suscité beaucoup de curiosité. De nombreuses hypothèses ont été émises: « caisse enregistreuse, imprimante… » pour finalement s’émerveiller sur cet objet qui permet « d’écrire et d’imprimer en même temps » ;).

Puis ils ont remonté le temps en participant à 4 ateliers:

  • Dans les grottes de Seillons:

Nos jeunes Cro-Magnon se sont essayés à la reproduction d’œuvres pariétales qui ornent les parois des grottes. Par groupe de 6 élèves, ils ont utilisé différentes techniques pour réaliser une oeuvre commune comprenant traces de mains et animaux de la préhistoire. Chaque classe affichera le résultat de son travail dans l’école.

  • Les scribes de Mésopotamie:

L’écriture cunéiforme est la première écriture dans l’histoire de l’humanité et était utilisée pour les transactions commerciales. Armé de leur calame, les enfants ont gravé sur leurs tablettes d’argile les premiers signes des marchands de Mésopotamie représentant nourriture et quantités à vendre.

  • Sur les bords du Nil:

Le mystère des hiéroglyphes a été révélé aux jeunes explorateurs. Le défi proposé était de tracer à l’encre et avec un calame des hiéroglyphes sur un papyrus. De la reproduction de lettres à la réalisation d’un cartouche, ils ont rivalisé de dextérité lors de cette initiation aux gestes des scribes égyptiens.

  • A l’école de nos aïeux:

Du maniement de la plume d’oie glissant sur le parchemin au porte-plume de nos grand-parents, les enfants se sont initiés à l’art des pleins et des déliés. Cet atelier proposait deux activités: d’une part, calligraphier (en suivant un modèle) une lettre sur deux supports différents (parchemin en peau et papier ancien) et d’autre part, sur une feuille d’écolier reproduire une ou plusieurs phrases à l’aide du porte-plume trempé dans l’encre de chine.

Les enfants ont produit de nombreuses œuvres individuelles ou collectives qui seront distribuées par les maîtresses. Alors surveillez bien les cartables de vos enfants, un trésor y est peut-être caché!

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